
Le président Faure Gnassingbé a félicité lundi 29 mai 2023, Recep Tayyip Erdogan déclaré, dimanche, vainqueur du second tour de l’élection présidentielle turque, réunissant 52,16 % des suffrages, contre 47,84 % pour son adversaire. Le dirigeant togolais, dont Lomé entretient une solide coopération avec Ankara reste « disponible » à renforcer la coopération entre les deux pays
« Je félicite chaleureusement le Président Recep Tayyip Erdoğan, pour sa brillante réélection. En continuant de cultiver l’amitié entre nos peuples, nous travaillerons de concert au renforcement des relations de coopération entre le Togo et la Turquie, et à la diversification de nos échanges », écrit Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.
Lire aussi-Togo : Faure Gnassingbé félicite Joe Biden et lui souhaite plein succès
Entre le Togo et la Turquie, c’est une coopération agissante marquée par la visite à Lomé en 2021, du président turc Erdogan.
Le 20 juillet 2020, Lomé a conclu avec Ankara un protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultation politique entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, un accord d’exemption réciproque de visa pour les détenteurs de passeport officiel et un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le ministère des Affaires étrangères togolais et l’Académie diplomatique de la République de Turquie.
Lire aussi-Séisme : le Togo fait don de 1,5 million de dollars à la Turquie
Lire aussi-La Turquie salue la mémoire des casques bleus togolais décédés au Mali
Le président des États-Unis Joe Biden a également félicité Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection dans un message publié sur Twitter.