Economie

Fiscalité et Digitalisation : L’OTR et le CNP-Togo concertent le secteur privé sur la facturation électronique certifiée

Le Conseil National du Patronat (CNP-Togo) a réuni les acteurs du secteur privé, ce jeudi 10 septembre 2026 à son siège à Lomé, dans le cadre de la 11ᵉ édition de son « Petit-déjeuner du Patronat ». Axée sur la thématique « La facturation électronique certifiée au Togo : anticiper la réforme avec l’OTR », cette rencontre d’échanges a permis à l’Office Togolais des Recettes (OTR) de présenter les tenants et aboutissants de cette transformation majeure de la gestion fiscale.

Conduite par M. Kampatibe Konlani, Directeur de la Communication et des Services aux Usagers, la délégation de l’OTR est venue rassurer les opérateurs économiques et détailler le cadre réglementaire, le mécanisme informatique ainsi que les mesures transitoires prévues pour un déploiement fluide.

Une réforme clé issue de la Loi de finances 2026

Instituée par l’article 62 du Livre de Procédures Fiscales (LPF) de la Loi de finances 2026, la facturation électronique certifiée est appelée à remplacer définitivement l’ancien système des factures normalisées et personnalisées. Cette mutation technologique vise à optimiser la collecte et la gestion de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) à travers :

  • Une maîtrise accrue des déductions fiscales.

  • Une meilleure fiabilité des déclarations mensuelles.

  • Une accélération significative du traitement des remboursements de crédits de TVA.

Un dialogue constructif avec les chefs d’entreprise

Cette session interactive a permis d’aborder de front les interrogations majeures des décideurs et experts-comptables, notamment concernant la qualité de la connectivité réseau, les prérequis matériels ou encore la gestion comptable des dépenses courantes de petite caisse.

Saluant le partage d’expériences régionales initié par le CNP-Togo, M. Kampatibe Konlani a réitéré, au nom de la Commissaire Générale de l’OTR, l’engagement de l’administration fiscale à maintenir un partenariat étroit avec le secteur privé pour co-construire un système moderne, efficient et adapté aux réalités des entreprises togolaises.

Lire aussi-Finances publiques : L’OTR révolutionne le paiement de la TPU avec le lancement officiel de la plateforme e-TPU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page