
Les députés ont approuvé à l’unanimité vendredi 22 décembre 2023 à Lomé, le projet de loi de finances, exercice 2024 équilibré en ressources et en charge à 2179 milliards de FCFA.
Selon le gouvernement, représenté lors de la séance par le ministre de l’économie et des Finances, Sani Yaya, le projet est élaboré dans un contexte économique international marqué par des incertitudes liées à la poursuite de la guerre entre la Russie et Ukraine.
A cet effet, le présent budget tourné vers les projets sociaux permettra au gouvernement, de poursuivre l’exécution des projets et programmes inscrit dans la feuille de route gouvernementale, le soutien à la résilience de l’économie et aux couches les plus vulnérables, la défense de l’intégrité du territoire national et la consolidation de la paix et du financement des élections législatives et régionales.
Selon le ministre Sani Yaya, le budget projeté à plus de 2 000 milliards donne au gouvernement, les moyens de son action.
« Les orientations budgétaires au titre de l’exercice 2024 vise à assurer l’accroissement des recettes à travers l’élargissement de l’accès fiscale, la maîtrise des charges de fonctionnement afin de dégager les marges aux profits des investissements structurant, des dépenses sociales et des dépenses sécuritaire », a-t-il indiqué.
» Ce budget équilibré est le reflet des efforts inlassables du gouvernement sous l’impulsion du président de la République en matière de mobilisation accrue des ressources et de leurs allocations judicieuses en adéquations avec les priorités nationales », a salué la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan.
Dans l’espace UEMOA, l’activité économique progresserait de 6,1% en 2023 et 7,4% en 2024 en lien avec la mise en œuvre de projets structurants dans certains pays.
Au plan national, l’activité économique devrait s’inscrire à la hausse avec une croissance prévue à 6,4% en 2023 contre 5,8% en 2022. Cette croissance est en phase avec le dynamisme attendu dans tous les secteurs de l’économie.
Lire aussi Togo : le budget 2024 projeté à plus de 2000 milliards F Cfa