
Le conseil d’administration de la banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé mercredi 26 mai un financement de 20 milliards de F Cfa pour la société Plateform Industrial Adétikopé (PIA) SAS du Togo en charge de la création et l’exploitation d’un parc industriel et logistique.
Le projet porte sur la construction et l’exploitation d’une plateforme industrielle intégrée de 132 ha à Adétikopé (Togo) située à plus de 20 km au nord de Lomé.
L’objectif visé est de contribuer à l’amélioration de la valeur ajoutée de la production agricole et minière nationale en créant les conditions de sa transformation industrielle ainsi que l’accroissement de la capacité logistique du pays.
Lire aussi-Togo : Victoire Dogbé visite la plateforme industrielle d’Adétikopé
Financée à hauteur de 130 milliards F Cfa soit 200 millions d’euros par le partenariat privé, la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) sera opérationnelle et ouverte d’ici juin aux opérateurs des services.
Elle est née de la volonté de combler le manque à gagner local dû à l’export de matières premières brutes et de créer de la valeur ajoutée pour le Togo en matière d’emplois et de revenus.
Lors du lancement, Alain Saraka, Directeur de la stratégie d’ARISE IIP et IS avait précisé que « la plateforme va permettre d’industrialiser de nombreux secteurs d’activités togolais, à l’instar du secteur agricole (coton, anacarde, soja, riz, sésame etc.) en créant des rouages performants qui permettront la transformation locale des matières premières et ainsi l’exportation de produits manufacturés qui généreront d’importants revenus pour le pays ».