Economie

WAPCo, le transporteur sous-régional du gaz naturel

La société West African Gas Pipeline Company Limited (WAPCo)  est un « transporteur » du gaz naturel du Nigéria vers le Bénin, le Togo et le Ghana, a indiqué mardi 5 décembre 2023 à Lomé,  Dr Isaac Adjei Doku, directeur général des affaires générales lors d’une rencontre avec les professionnels des médias du Togo.

Née sur initiative de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), WAPCo qui a construit le gazoduc d’Afrique de l’ouest (WAGP) œuvre aussi à garantir le produit qui intervient dans la production de l’électricité.

« C’est une entreprise qui transporte du gaz naturel de manière sûre, responsable et fiable afin de créer de la valeur pour nos diverses parties prenantes. Nous accordons la plus haute priorité à la santé et à la sécurité des personnes et à la protection de nos actifs et de l’environnement », a indiqué Dr Isaac Doku aux  hommes et femmes des médias togolais avec qui, le groupe souhaite renforcer la collaboration.

Au Togo, l’opérateur présent depuis dix ans dispose d’une capacité de 57 millions standard cubic feet (scf) par jour dans sa station  située dans la zone portuaire sur la route nationale numéro 2 (Lomé-Aného).

Basée  à Accra, au Ghana, avec un bureau à Badagry, au Nigeria, et des bureaux extérieurs à Cotonou – Bénin, Lomé – Togo, Tema et Takoradi, tous deux au Ghana, la société WAPCo est  une joint-venture entre des entreprises des secteurs public et privé des pays desservis.

Des actions sociales

En parallèle à son activité de  transporteur du gaz naturel, la société déroule aussi une politique sociale marquée par plusieurs initiatives à l’endroit de la communauté d’accueil. Le quartier Gbétsogbé, banlieue nord de Lomé,   a bénéficié d’une clinique équipée pour les soins sanitaires et de la construction des écoles en plus des ouvrages d’assainissement.

LAISSER UN AVIS

”Les résidents de la communauté de Gbétsogbé ont été dépistés, certains identifiés comme des personnes vulnérables souffrant de troubles et des maladies oculaires graves ont reçu des lentilles, des montures et des médicaments ” a déclaré Dr Doku.

Lire aussi-Marc Ably-Bidamon porté à la présidence de l’Autorité du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest

WAPCO
la station de WAPCO à Lomé
crédit :Dr

Lire aussi-La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso bientôt reliés au gazoduc de WAPCo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page