Flash Info

F CFA : le Parlement du Togo dit Oui à la ratification du nouvel accord UMOA-France

Les députés ont donné jeudi 29 juin 2023 leur feu vert pour la ratification par le Togo de l’accord de coopération entre les gouvernements des États membres de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) et le gouvernement de la République Française.

Signé le 21 décembre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, entre les gouvernements des États membres de l’UMOA et le gouvernement de la République Française, le nouvel accord est une version révisée de celui en vigueur depuis le 4 décembre 1973.

Il prépare les États de l’Union à l’introduction de l’ECO et favorisera la croissance et l’attractivité du Togo. De ce fait, la ratification  permettra au Togo de notifier aux autres États membres de l’Union l’achèvement de la procédure interne nécessaire à l’entrée en vigueur de l’accord.

Lire aussi-Du FCFA à ECO : Kako Nubukpo partage les craintes du président Buhari

Selon le ministre des finances, Sani Yaya  elle permet au Togo de poursuivre la coopération monétaire.

Son objectif est triple selon le gouvernement :  améliorer les échanges entre les différents pays membres,  renforcer la stabilité et la résilience des économies et impulser une croissance forte, durable et inclusive au niveau de la région.

Lire aussi-Du FCFA à ECO : Kako Nubukpo partage les craintes du président Buhari

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Togo : 6,5 milliards de FCFA de l’AFD pour la phase 3 du PASSCO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page