Chers partenaires sociaux, travailleurs et employeurs,
En application de cette décision du gouvernement, nous intégrons à notre portefeuille de garanties, l’assurance maladie universelle (AMU), ceci aux cotés des six (6) autres risques déjà couverts.
Cette nouvelle branche de notre couverture offre les prestations de soins inhérentes à la maladie, aux accidents non professionnels, à la maternité et à la réhabilitation physique et fonctionnelle. Elle est financée par les cotisations sociales de 10% à raison de 5% au moins à la charge des employeurs et le reste à celle des travailleurs.
Dès janvier 2024, nous mettons à votre disposition, de nouveaux services digitalisés adaptés à ce nouveau contexte.
Vous aurez ainsi, en lieu et place de l’Appel de Cotisations (AdC) et de la Déclaration Nominative des Rémunérations (DNR), un document unique mensuel de déclaration des cotisations à savoir la Déclaration des Rémunérations et des Cotisations (DRC).
Nous mettrons aussi à votre disposition des outils en ligne pour actualiser vos informations et déclarer vos familles sous la couverture de l’assurance maladie universelle.
En ce qui concerne la délivrance des prestations de santé, nous mettrons progressivement en œuvre, dans la continuité de notre vision de simplification des formalités, une Feuille de Soins Electronique avec le concours et la collaboration des prestataires de soins et de services de santé.
Cette simplification des formalités s’accompagne, conformément à notre vision managériale, de la consolidation de la qualité de nos services, de la transparence et d’une communication.
Aussi, je sollicite la collaboration de toutes les parties prenantes : employeurs, travailleurs, prestataires de soins, prescripteurs médecins, pharmaciens etc., afin qu’ensemble, dans un élan de mutualisation et de solidarité, nous matérialisons cette vision du Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur le Président de la République, Faure Essozimna GNASSINGBE, qui, à travers le projet de l’assurance maladie universelle vise à faire garantir à chaque togolais un minimum de soins de santé essentiels et de qualité.
A l’orée d’une année, 2023, qui s’achève et d’une autre, 2024, qui s’ouvre, je vous adresse, à tous et à chacun, mes vœux les meilleurs de santé, de paix profonde et de prospérité.
Que l’Eternel nous accompagne et nous bénisse. |