Médias

Togo : la suspension du journal The Guardian est « inique » selon le PPT

Le Patronat de la presse togolaise (PPT) a qualifié mardi 12 octobre d' »inique », la décision prise la veille par la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) pour suspendre la presse écrite « The Guardian »  et  retirer la carte de presse de son directeur Ambroise kpondzo.

Dans un communiqué publié à cet effet, l’organisation patronale  condamne avec la dernière vigueur la décision  de l’autorité de régulation en pointant  des « légèretés dans un pays où aucune loi n’a encore rendu obligatoire la vaccination contre la Covid-19 ». « Le PPT rappelle à la HAAC que sa mission de régulation ne doit pas être confondue à un exercice de musellement de la presse privée togolaise, et l’invite à changer de posture », souligne la note signée par  Isidore Sassou Akollor, président du PPT.

Lire aussi-Togo : The Guardian et Ambroise Kpodzo sanctionnés par la HAAC

Selon la décision lue sur les médias et partagée sur les réseaux sociaux, le journal a été sanctionné  à la suite de l’article paru dans le N°0126 du 23 septembre 2021 sous le titre : « Vaccination forcée avec chars et fusils d’assaut au Togo : le régime en course pour le prix Nobel de la paix », et  le 28 septembre 2021 sur une radio privée, le directeur de publication  Kpondzo a affirmé que le directeur du CEG Segbé a porté à la connaissance des élèves qu’ils seront vaccinés dans les jours à venir. Dans cette dernière émission, il a déclaré avoir été « interpellé par  un parent d’élève qui s’insurge contre la décision de vacciner les élèves dont l’âge varie entre 13 et 14 ans lors que lui-même, géniteur des élèves n’est pas encore vacciné ».

Des affirmations reprises dans la parution N°0127 du 30 septembre 2021, dans un éditorial titré « Ma colère » qui selon le régulateur  après vérification s’avéraient fausses. Et c’est dans le souci d’écouter le directeur qu’il a été invité au siège de l’institution le 1er octobre mais le défaut de « pass vaccinal » n’a pas permis que la réunion ait lieu.

Lire aussi-Togo : Abuja nomme un journaliste comme ambassadeur à Lomé

Pour l’institution de régulation en publiant ces fausses informations et en appelant « les parents d’élèves, la société civile, les syndicats, les confessions religieuses à tout faire pour stopper cette dérive inacceptable », le journal incite la population à la désobéissance civile, ce qui constitue une faute professionnelle grave sanctionnée par l’article 157 du Code de la presse et de la communication.

LAISSER UN AVIS

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page