
À moins de deux mois des élections municipales prévues le 10 juillet prochain, les partis politiques représentés au sein du Cadre permanent de concertation (CPC) ont demandé une réduction du montant de la caution électorale.
Lors de la 19e réunion du CPC tenue le lundi 19 mai à Lomé, Me Tchassona Mohammed Traoré, président de cette instance, a relayé la proposition des formations politiques visant à revoir à la baisse la caution exigée pour les candidats. Fixée actuellement à 50 000 F CFA, elle pourrait être ramenée à un montant compris entre 25 000 et 20 000 F CFA.
Selon Me Tchassona, cette mesure permettrait de lever un frein à la participation, notamment pour les jeunes et les femmes. Dans cette optique, une réduction de moitié du montant a été suggérée pour les femmes candidates, afin de favoriser leur présence sur les listes électorales.
« Cette révision vise à encourager une participation plus large et plus inclusive aux élections municipales », a-t-il indiqué à l’issue de la rencontre.
Les partis politiques attendent désormais une réponse du gouvernement sur cette doléance, qu’ils estiment essentielle pour garantir des élections ouvertes à toutes les couches sociales.
Lire aussi-Municipales 2025 : l’ancien format du certificat de nationalité togolaise validé par la Cour suprême