
À l’approche des élections municipales du 10 juillet 2025, la question du financement préoccupe les acteurs politiques. Réunis le 19 mai à Lomé dans le cadre de la 19e réunion du Cadre permanent de concertation (CPC), ces derniers ont exprimé leurs inquiétudes concernant le montant alloué par l’État pour soutenir l’organisation du scrutin.
D’un montant global de 500 millions F CFA, cette enveloppe destinée à accompagner les 117 communes est jugée insuffisante. Me Tchassona Mohammed Traoré, président du CPC, a relayé les préoccupations des partis politiques représentés dans le cadre de concertation.
« Il faut revoir cette dotation afin de permettre aux partis politiques de mieux se préparer et d’assurer des élections inclusives », a-t-il déclaré à l’issue de la réunion.
Pour les acteurs politiques, l’augmentation du nombre de listes candidates et la diversité des dépenses à engager exigent un appui financier plus conséquent. Ils espèrent une réévaluation à la hausse de l’enveloppe dans les prochains jours, afin de garantir une compétition équitable sur le terrain.
lire aussi-Municipales 2025 au Togo : les partis politiques plaident pour une baisse de la caution