Yao Date, le nouveau président élu le 27 mai à la tête du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) a été officiellement installé dans ses fonctions, lundi 5 juin 2023 au siège du parti à Lomé.
La cérémonie de passation de charges entre lui et son prédécesseur, Konlani Yendouban, ex-président par intérim s’est tenue en présence des membres du nouveau bureau du CAR, des responsables et cadres du parti, des délégations de partisans et sympathisants mais en absence du camp de Nador qui s’est opposé avec Jean-Kissi au congrès ayant abouti à son élection.
Ainsi et officiellement, Yao Date succède à feu Me Madji Yawovi Agboyibo, président fondateur de cette formation politique.
« Aujourd’hui, la nature a voulu que je sois le tout-premier successeur de ce monument. Je suis convaincu que cette même nature nous guidera, moi et mon équipe, afin que nous puissions atteindre nos objectifs », a déclaré le président élu.
Son premier défi, a-t-il souligné est la relance du parti afin de réunir toutes les forces dispersées du CAR.
« Notre premier chantier consiste à tendre la main à nos frères et sœurs qui sont partis. Nous leur tendons la main et leur disons que dans un match de football, il y a toujours un gagnant et un perdant, c’est la vie. J’ai l’espoir qu’ils reviendront », a-t-il fait savoir.
Pour les échéances à venir, le nouveau président appelle à l’Union afin de permettre à la formation politique de remporter des sièges au sein de la future assemblée et du conseil régional.
Lire aussi-Togo : Yao Daté, élu nouveau président du CAR