
Grâce à l’affectation de médecins spécialistes et le renforcement du plateau technique, le service de chirurgie du Centre hospitalier préfectoral (CHP) de Blitta assure une meilleure prise en charge aux patients.
Situé à 80 km au sud de la ville de Sokodé dans la région centrale, le CHP de Blitta reste une référence dans le district sanitaire de la préfecture du même nom. De fait, la direction générale a entrepris des actions allant dans le sens de l’amélioration de la prise en charge qui passe par l’acquisition de nouveaux équipements et l’arrivée de nouveaux spécialistes. C’est le cas du service de chirurgie de l’établissement sanitaire public, contractualisé depuis 2017, qui vient d’accueillir un médecin spécialiste en chirurgie pédiatrique.
« Cette arrivée permet au CHP d’élargir et renforcer les prestations telles que la consultation des enfants, la détection des cas des enfants à opérer avec une prise en charge complète et la coordination des activités du bloc chirurgical », explique l’équipe dirigeante. Un spécialiste est aussi en service à la radiologie pour améliorer la qualité de prise en charge des patients, permettant au centre de réaliser différentes échographies telles que : pelvienne, obstétricale, mammaire, partie molle ; testiculaire, cervicale, thyroïde, abdominale et prostate.
Lire aussi-Togo-CHP Blitta : de nouveaux équipements au service d’ophtalmologie
Hausse de la fréquentation
Les actions entreprises ces dernières années en plus de la création d’une troisième caisse ont influé sur la fréquentation du CHP dont les consultations générales sont passées de 13 29 en 2018 à 17 539 en 2021 soit 28% d’augmentation, et celles chirurgicales, de 0 en 2018 à 1536 en 2021 soit une hausse de 638% puis les IM (imageriess médicale) de 2836 en 2018 à 4232 en 2021 soit 49% d’augmentation.
Notons que le CHP de Blitta dessert 21 formations sanitaires pour une population de 172 859 habitants.