Santé

CHU Campus : la chirurgie-pédiatrique dotée d’un bloc opératoire

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) campus de Lomé a réceptionné mercredi 30 août 2023,  le nouveau bloc opératoire du service de chirurgie-pédiatrique, aussi réhabilité par l’ONG SMILE Train. Un appui qui renforce le plateau technique de l’établissement public fermement engagé à améliorer l’offre de soins de santé aux patients.

Ouf! Au CHU Campus de Lomé mercredi, c’est un sentiment de soulagement qui a animé le personnel de la pédiatrie et le directeur général de l’hôpital, Dr Kalao Assima Essodom lors de la cérémonie de remise officielle des équipements et du nouveau bloc du service de chirurgie-pédiatrie. Désormais et à jamais, l’établissement public pourra opérer les malformations chez des enfants sur place dans un environnement convivial.

D’après le DG,  Dr Kalao Assima Essodom, le service créé depuis 2015 ne dispose pas de bloc propre à lui. Et les opérations sont effectuées au bloc du service de la traumatologie orthopédie, ce qui allonge les programmations. C’est désormais un simple souvenir.

« SMILE Train a entendu le cri de détresse des enfants ayant des pathologies chirurgicales et  accepté financer la réhabilitation et l’équipement du bloc opératoire », a salué Dr Kalao.

Lire aussi-CHU Campus : Le PNUD dote le bloc opératoire de gynécologie de matériels de pointe

CHU-Campus, un partenaire fidèle 

Chaque année au Togo, 4 403 enfants naissent avec des fentes et seulement 221 cas sont signalés. Smile Train qui a commencé ses programmes au Togo en 2010 a, à ce jour, transformé la vie de plus de 600 patients dans le pays.

« Au cours des deux dernières années, nous avons établi un partenariat solide avec trois hôpitaux clés – le CHU Campus ici, le CHP à Aného et le CHU Kara et nous avons transformé la vie de 193 patients au Togo grâce à notre réseau de partenaires », a indiqué la directrice régionale et pays, Dr Nina Capo-Chichi.

En réception les locaux, les équipements et le bloc, la la directrice de cabinet du ministre de la santé, Akakpo Midamegbe a salué l’appui retentissant de l’Ong qui vise à soutenir les actions des autorités pour un système de santé performant.

Lire aussi-CHU campus : Dr Kalao Assima œuvre à l’amélioration du circuit du patient

Elle a promis un bon usage au bénéfice des enfants.

[wpforms id="55573"]

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :