Santé

Déclaration du Togo pour la journée mondiale de lutte contre les MTN

Le 30 Janvier de chaque année, et ce pour la troisième fois consécutive, est célébrée la journée Mondiale de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées, MTN. Le thème de cette année 2022 est «atteindre l’équité en santé pour mettre fin à la négligence à l’égard des maladies liées à la pauvretés.

Cette célébration marque l’occasion pour chaque pays et les différentes instances de lutte de faire le bilan de toutes les actions entreprises pour éradiquer ces maladies, d’une part et d’autre part de projeter les perspectives d’avenir pour non seulement pérenniser les acquis mais également identifier les ressources à mobiliser pour aller vers leur éradication totale. C’est aussi l’occasion de relancer l’élan pour mettre fin aux souffrances causées par divers agents pathogènes (virus, bactéries, parasites, champignons et toxines) responsables de ces maladies. Elle permet de prêter attention aux millions de personnes qui ont un accès limité ou qui n’ont pas accès aux services de prévention, de traitement et de soins.

En effet, Plus d’un milliard de personnes sont affectées par une ou plusieurs maladies tropicales négligées (MTN) dans le monde et la Région africaine de l’OMS supporte près de la moitié de la charge de morbidité mondiale due à ces maladies.

Les programmes nationaux de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) ont fait des progrès significatifs au cours de la dernière décennie, y compris la baisse de la charge des cinq MTN sensibles à la chimio-prévention: la filariose lymphatique, le trachome, l’onchocercose, la schistosomiase et les géo-helminthiases. Avec un appui technique et financier de partenaires et des firmes pharmaceutiques, et une contribution conséquente des acteurs communautaires et des agents de santé, de nombreux pays touchés ont réduit considérablement leur prévalence de MTN et se dirigent vers le contrôle ou l’élimination.

Ces acquis et changements qui en résultent créent à la fois des défis et des possibilités pour chaque pays de renforcer sa réponse face aux MTN. Par exemple, l’élimination de l’onchocercose au Togo peut mettre fin aux campagnes intégrées de traitement de masse sur lesquels repose actuellement le contrôle des Géo helminthiases. Au Togo, les Maladies Tropicales Négligées (MTN) demeurent jusqu’à présent un important problème de santé publique. Elles constituent ainsi l’un des obstacles majeurs à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces maladies ont une évolution pernicieuse et atteignent les populations les plus vulnérables, entraînant des souffrances chroniques, des incapacités graves, et mettant en jeu le pronostic vital. Ainsi, le Ministère chargé de la santé du Togo, à travers le Programme National des Maladies Tropicales Négligées, a mis en oeuvre plusieurs interventions ayant conduit à l’éradication de la dracunculose, l’élimination de la Filariose Lymphatique et de la Trypanosomiase Humaine Africaine comme problème de santé publique et actuellement dans le processus de la soumission du dossier d’élimination du Trachome à l’OMS pour son élimination comme problème de santé publique et la réduction significative de la prévalence des différentes maladies (Schistosomiases, Geohelminthiases, Onchocercose).

Lire aussi-MTN : le Togo veut consolider les progrès accomplis

Ces résultats encourageants ont été obtenus grace à un effort concerté entre le Gouvernement du Togo, les partenaires au développement et les firmes pharmaceutiques de donation de médicaments dont l’appui au programme a été et continue de constituer un facteur important du succès des stratégies de lutte. Avec l’appui de ses partenaires au développement et dans l’optique d’anticiper la raréfaction des ressources extérieures qui constituent à quasi-totalité de l’appui aux interventions de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées, le Togo s’est engagé depuis 2019 dans l’adoption d’un plan de pérennisation de ses acquis.

LAISSER UN AVIS

Ainsi donc, en vue de valoriser les avancées de cette lutte, une validation politique dudit plan a été organisée en novembre 2021 en présence de toutes les parties prenantes, offrant une opportunité de positionner la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées comme un pan important pour l’atteinte des objectifs de Développement durable.

L’événement qui nous réunit aujourd’hui (jeudi 3 février 2022, ndlr), m’offre l’opportunité de renouveler mes remerciements à tous les partenaires techniques et financiers (OMS, UNICEF, USAID, FHI, Deloitte, HDI, Sighsavers, DAHW, Anesvad, les firmes pharmaceutiques…) qui ne cessent de se mobiliser pour soutenir le pays dans son engagement à débarrasser les populations du fardeau des Maladies Tropicales Négligées.

Lire aussi-Le Togo réaffirme sa détermination à éliminer les MTN

Je n’oublie pas tous acteurs du Ministère chargé de la santé et les acteurs communautaires dont le rôle est déterminant dans la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées. Je lance un appel aux parties prenantes et aux partenaires pour maintenir l’élan engagé pour la mobilisation des ressources afin de poursuivre la lutte et éradiquer définitivement ces maladies tropicales négligées. Je reste convaincu que cet appel rencontrera une écoute engagée et volontaire pour permettre l’atteinte de l’objectif noble, salutaire pour nos populations. Je vous remercie.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page