
(24hinfo)- Deux hôpitaux de référence seront construits au Togo pour la prise en charge des cas qui nécessitent, à ce jour, des évacuations à l’étranger, a annoncé Faure Gnassingbé dans son récent discours.
Pour une meilleure gestion de ces centres de santé à venir et ceux déjà opérationnels sur le territoire, l’Etat envisage mettre l’accent sur la contractualisation. Et la généralisation de cette gestion contractualisée des structures sanitaires publiques s’accompagnera d’investissements conséquents pour la réhabilitation des installations et l’équipement des services, a assuré M. Gnassingbé. Ce nouveau modèle de gestion, a été lancé le 24 avril dernier au CHU Sylvanus Olympio après avoir fait ses preuves dans les centres de santé d’Atakpamé, Blitta et le district de Siou.
Cette démarche qui consiste à confier la gestion de l’hôpital à une structure de la santé privée, vise à assurer une meilleure gestion des structures sanitaires du pays par une gestion efficiente avec des résultats probants et offrir un service de soins de qualité à la population.
Enfin, pour améliorer l’offre de santé, les autorités veulent renforcer la formation. Sur ce point, le Chef de l’Etat va procéder à l’ouverture dès la rentrée prochaine des écoles d’infirmiers et de sages-femmes de Dapaong, Atakpamé, Kpalimé et Tsévié.
Lire aussi-Togo : des syndicats exigent un audit des hôpitaux placés sous gestion contractuelle
‘Nous insisterons sur le soutien de l’Etat aux couches les plus vulnérables de notre population, parce que l’inclusion sociale concourt au renforcement de la cohésion nationale qui nous est si chère’, a indiqué Faure Gnassingbé dans son discours