Le Front citoyen Togo Debout ne va pas s’opposer à l’itinéraire imposé par le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi dans sa lettre réponse adressée aux responsables en date du 21 novembre pour la marche du mercredi 27 novembre. Professeur David Dosseh, contacté par 24heureinfo.com, dit prendre acte mais, dénonce l’argument d’illégalité avancé par le ministre. L’universitaire affirme que cette question avait trouvé réponse avec l’ex président de délégation spéciale de la ville de Lomé, le Contre Amiral Fogan Adégnon.
A lire-Présidentielle de 2020 : la diaspora Togolaise votera seulement dans six pays
« Nous étions surpris de recevoir la lettre du ministre de l’administration territoriale parlant encore d’illégalité. Je crois au vu des tollés que sa lettre a suscités, on comprend aisément que c’est peut être le ministre qui est dans l’erreur, répond le premier parole du Front. Mais, nous avons écrit pour lui dire que, nous avons pris acte de son courrier, nous avons pris acte de l’itinéraire qu’il nous propose pour la marche du 27 novembre, et pour ce qui concerne l’illégalité, nous sommes disposés à le rencontre à sa convenance à tout moment et à lui montrer si nécessaire, les documents qui attestent de la constitution légale des associations membres du Front ».
-Aucune base légale-
« Votre association n’a aucune base légale, car n’étant détentrice d’aucun récépissé. Donc, c’est dans l’illégalité totale que vous organisez vos manifestations publiques, a écrit le ministre dans sa lettre aux responsables du Front. Je vous recommande à cet effet de régulariser la situation de votre association auprès de l’autorité administrative compétente dans les meilleurs délais, faute de quoi, vos prochaines manifestations seront purement et simplement interdites ».
Malgré ce fait, le ministre a donné son OK pour les manifestations projetées par le Front, tout en renvoyant la marche du 27 novembre vers le quartier Bè. Demain samedi, le Front Togo Debout anime un meeting à Akassimé, dans le quartier Hanoukopé.
A lire-Togo : Togo Debout annonce son retour dans les rues de Lomé