A la uneInternational

Au Vatican, António Guterres rencontre le Pape François, défenseur de la dignité humaine et des valeurs de l’ONU

Le chef de l’ONU a été reçu vendredi en audience au Vatican par le chef de l’Eglise catholique.

A cinq jours de Noël, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a rencontré le Pape François en qui il a salué un fervent défenseur de la dignité humaine.

« Vous êtes un messager de l’espoir et de l’humanité – pour réduire la souffrance humaine et promouvoir la dignité humaine », a déclaré M. Guterres à l’issue de son audience avec le chef de l’Eglise catholique.

« Votre voix morale claire rayonne – que vous parliez sur le sort des plus vulnérables, y compris les réfugiés et les migrants confrontés à la pauvreté et aux inégalités », a-t-il ajouté à l’issue d’une semaine qui a vu la tenue du premier Forum mondial sur les réfugiés à Genève et la tenue de la Journée internationale des migrants (18 décembre).

Le Secrétaire général a salué l’appel du Pape François pour le désarmement, son rôle de « bâtisseur de ponts entre les communautés » ainsi que l’alerte qu’il a lancé sur l’urgence climatique dans son encyclique Laudato Si.

« Ces messages coïncident avec les valeurs fondamentales de la Charte des Nations Unies – à savoir réaffirmer la dignité et la valeur de la personne humaine », a dit M. Guterres. « Promouvoir l’amour des gens et prendre soin de notre planète. Préserver notre humanité commune et protéger notre maison commune. Notre monde en a plus que jamais besoin », a-t-il ajouté.

Au Vatican, le chef de l’ONU a exprimé sa reconnaissance au Pape François pour son ferme soutien au travail des Nations Unies. A la tête du Saint-Siège, qui a le statut d’observateur permanent à l’ONU, le chef de l’Eglise catholique s’est rendu au siège de l’Organisation à New York en septembre 2015 où il a participé à l’Assemblée générale des Nations Unies. Devant les Etats membres, le Pape François avait appelé les Etats membres des l’ONU à protéger l’environnement et lutter contre l’exclusion. Cette année-là, les Etats membres s’étaient mis d’accord sur 17 Objectifs de développement durable (ODD) à réaliser d’ici 2030.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page