« Le principe de l’augmentation des salaires est acquis et définitif, ce n’est pas une hypothèse, ce n’est pas une éventualité. A partir de janvier 2020, la mesure sera effective », a indiqué samedi soir lors d’une émission spéciale, le ministre de la fonction publique, Gilbert Bawara. « Les dispositions seront prises pour que cette mesure soit effective en janvier 2020. Nous avons engagé au niveau du gouvernement un important projet d’assainissement des finances publiques et de réduction des dépenses, toutes ces réformes vont nous permettre de générer des économies pour pouvoir financer cette mesure dès janvier », a indiqué de son côté l’argentier du gouvernement, Sani Yaya, précisant que tout se fera selon les possibilités qu’offrent les finances publiques.
Par ailleurs, le ministre Bawara a félicité les partenaires sociaux qui ont privilégié le dialogue et les cadres de négociations pour faire régner le calme dans le secteur. Selon lui, le dialogue permettra de « préserver l’accalmie et la stabilité sociale pour garantir la croissance économique nécessaire pour le développement du pays ».
Et au niveau du gouvernement souligne-t-il, des réponses sont en train d’être apportées aux différentes préoccupations et inquiétudes exprimées avec le lancement très bientôt de la révision du code de travail et par conséquent de la convention collective interprofessionnelle et les conventions sectorielles.
La situation des retraités est en train aussi de trouver une réponse avec l’annonce par le Chef de l’Etat de la reprise dès janvier 2020 du paiement des allocations de départ à la retraite et de la construction de deux maisons pour ces derniers. Sur l’allocation de départ, le ministère des finances devra en amont mener des études techniques.
« L’Etat a arrêté le principe. Le président a annoncé la reprise pour janvier 2020 qui sera le fruit des études techniques prévues », a souligné Bawara.
Pour le ministre Yaya, ces différentes annonces dans son « important » discours sur l’Etat de la nation montrent que le Chef de l’Etat et le gouvernement sont soucieux de la redistribution des ressources nationales. La décision de la reprise des allocations de départ à la retraite s’inscrit dans ce cadre et reflète les ambitions contenues dans l’axe 3 du Plan national de développement (PND). Gilbert Bawara ajoute que ce n’est pas un plan du Chef de l’Etat mais de tous les togolais et au ministre Sani Yaya d’inviter le secteur privé à y croire et à apporter sa nécessaire contribution pour sa mise en œuvre surtout que 65% du finanement lui est réservé.
Toutes ces réponses concourent à l’amélioration du pouvoir d’achat de manière générale. Ce qui fait dire au ministre Bawara que la mesure de la revalorisation des salaires annoncée par le Chef de l’Etat montre que non seulement « le gouvernement lui rend compte des préoccupations exprimées par les syndicats et centrales» mais « il-le président de la République- est attentif et soucieux aux attentes et y apporte des solutions ».
Cette mesure importante poursuit-il est un signe d’encouragement à l’endroit des partenaires sociaux pour la préservation de cette paix et stabilité obtenues grâce aux engagements pris et respectés par l’exécutif.
Selon le ministre, d’autres mesures ont été également prises pour améliorer les conditions des enseignants du confessionnel ainsi que pour le secteur public, le maintient dans les classes avec paiement des salaires de 300 enseignants admis à la retraite au cours de l’année scolaire.
Actuellement un recensement des agents de la fonction publique est en cours et permettra d’identifier les fonctionnaires et les contractuels qui émargent sur le budget de l’Etat et sur le budget des structures publiques.
Autre bonne nouvelle, la modernisation du système de santé, avec la réforme contractualisation qui vise à bâtir un système de base robuste et résilient et en même temps construire d’autres hôpitaux de référence dans le pays. Tout ça pour améliorer le cadre de vie et les conditions des populations, a-t-il soutenu.
Enfin le ministre Bawara a précisé que la revalorisation de la valeur indiciaire est valable pour les fonctionnaires en activités comme ceux admis à la retraite.