
Le Trésor public togolais figure parmi les régies financières concernées par le vaste programme de réforme des finances publiques initié par le gouvernement. D’après le directeur général du trésor et de la comptabilité, Ekpao Adjabo, les réformes initiées ont permis dans un premier temps de dissocier les fonctions de comptable des fonctions administratives. « C’est ainsi qu’aujou’hui, nous sommes passés à cinq comptables notamment le payeur général de l’Etat, le receveur général de l’Etat, l’agent comptable de la dette publique, le trésorier général de l’Etat, l’agent comptable central de l’Etat afin de faciliter le compte rendu de la gestion des finances publiques que fait le trésor public», a expliqué M. Adjabo.
Le changement positif que les réformes ont apporté est la spécialisation en matière de compte rendu. Pour les prochaines années, la direction du Trésor public et de la comptabilité publique entend dématérialiser ses procédures et son mode de fonctionnement pour plus de transparence.
-Distinction entre production des comptes et gestion de la trésorerie-
« La nouvelle organisation met l’accent sur la distinction entre la production des comptes et la gestion de la trésorerie. Les avancées significatives enregistrées dans la mise en œuvre des réformes traduisent non seulement l’engagement du gouvernement mais aussi l’appui multiforme des Partenaires Techniques et Financiers qui font confiance au Togo dans sa marche résolue vers le progrès et le développement économique au bénéfice de ses populations », a commenté le secrétaire général du ministre des finances à 24heureinfo, M. Badanam Patoki. A l’en croire, la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2018-2022), nécessite une contribution du Trésor public.
Le Plan structuré en trois axes vise selon le gouvernement à transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien-être social.« La vision que portent les axes du PND ne peut être réalisée sans une forte implication des services du Trésor, notamment dans la production des comptes de qualité, sources de confiance et de transparence dans l’accroissement de la mobilisation des ressources tant internes qu’extérieures », a ensuite lancé M. Patoki.
Aussi, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a-telle, depuis l’année dernière, initié, à l’endroit des agents du Trésor public et des corps de contrôle, une série de formations sur la tenue de la comptabilité de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics nationaux. L’objectif de ces formations est d’outiller ces acteurs pour les rendre plus aptes à la tenue de la nouvelle comptabilité publique.
A lire-JNI : les ingénieurs du Togo se donnent rendez-vous les 13 et 14 décembre à Lomé