A la uneJustice

Togo : Me Célestin Agbogan déchu de son titre d’avocat pour 18 mois

La décision a été annoncée vendredi 13 novembre 2020 par le conseil de discipline de l’Ordre des avocats du Togo, suite à l’accident causé par l’avocat en septembre 2020 à Tsévié (35 km au nord de Lomé). Au moment des faits, il ne disposait pas de permis de conduire, ni d’une assurance pour son véhicule.

Ainsi, Me Célestin Agbogan écope de 36 mois de suspension de la profession d’avocat, dont 18 mois avec sursis. Une condamnation  très dure pour le président de la Ligue togolaise des droits de l’homme.

Ce verdict mettra-t-il fin à la procédure judiciaire enclenchée?

La Conseil de l’Ordre des Avocats du Togo est l’organe d’administration de l’Ordre.  Il est composé de 12 membres  qui siègent  en matière disciplinaire pour connaître des infractions contre les lois ordinales.

La profession d’avocat est libérale et indépendante. L’avocat fait partie d’un Barreau administré par un Conseil de l’Ordre présidé par un Bâtonnier. Ils exercent des fonctions judiciaires et juridiques.

D’après les textes, les avocats assistent leurs clients dès leur interpellation, durant l’enquête préliminaire, dans les locaux de la police, de la gendarmerie, ou devant le parquet.
Ils défendent leurs clients dès la première comparution devant le juge d’instruction.  Devant toute juridiction et en tout état de procédure, la représentation des personnes physiques ne peut être assurée que par les Avocats.
Quiconque exerce des attributions relevant du ministère de l’Avocat est passible de poursuites pénales pour exercice illégal de la  profession d’Avocat, conformément à la législation nationale.

 

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page