
L’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), célèbre, le 13 septembre, la 24è Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle. La veille dans un message, la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Mme Kayi Mivedor-Sambiani, a appelé les entreprises à intégrer la propriété intellectuelle dans leur stratégie en vue de la conquête de nouveaux marchés sur le continent africain.
Cette journée est une occasion pour les Etats, la société civile et les partenaires au développement, d’analyser et d’envisager des politiques, stratégies et pratiques impliquant la propriété intellectuelle et la technologie en vue de trouver des solutions idoines aux défis de développement des économies. La célébration de 2023 est placée sous le thème « Propriété intellectuelle : enjeux de compétitivité des entreprises ».
« La compétitivité, qui peut être appréhendée comme l’aptitude à faire face à la concurrence effective ou potentielle, n’est pas un concept nouveau. Elle traduit une réalité vécue au quotidien, celle d’une compétition permanente à laquelle se livrent, sur différents marchés, les entreprises, les acteurs du secteur informel et même les nations », a déclaré Mme Mivedor-Sambiani. Selon elle, la PI est un enjeu crucial pour les entreprises.
Ainsi, assiure-t-elle, elle devrait faire partie des réflexes de tout promoteur d’entreprise, qu’elle soit en phase de projet, de création ou de développement, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. « La compétitivité qui s’appuie sur la propriété intellectuelle est une question stratégique clef pour un développement durable d’une entreprise et par conséquent, pour nos pays car elle permet l’acquisition des positions fortes sur les marchés », a affirmé la ministre.
Lire aussi- Togo : Rose Kayi Mivédor fait son entrée dans le gouvernement Dogbé
avec ATOP