Education

Togo-Kabyè : des enseignants et alphabétiseurs renforcent leurs capacités

Une session de renforcement de capacités des enseignants et alphabétiseurs de la langue nationale Kabyè a démarré le mardi 2 août à Sotouboua au centre du Togo. Organisée par la Coordination pour la Promotion des Langues Nationales (COPLAN) au Togo, elle vise à soutenir la politique éducative du gouvernement en outillant les participants sur les nouvelles méthodes d’enseignement des langues nationales et en amenant ceux-ci à s’imprégner des nouveaux documents.

Plus de cent cinquante enseignants et alphabétiseurs venus des régions Centrale, de la Kara et des Savanes prennent part à ces assises. Ils approfondiront leurs connaissances à travers six modules. Il s’agit de « Ma langue, mon identité ; la tradition kabiyè ; la grammaire kabyè ; l’enseignement du kabyè selon l’Approche par Compétence ; la rédaction de romans ou de textes en kabiyè ; l’appropriation du nouveau programme d’enseignement de kabiyè ».

Le maire adjoint de la commune de Sotouboua 1, Dandakou Mangouani a relevé l’importance de cette rencontre, soulignant que l’enseignement des langues nationales à l’école est bénéfique aux apprenants. Il a exhorté tous les acteurs à la collaboration et au partage d’expériences pour stimuler l’enseignement des langues nationales dans les écoles.

Lire aussi-Togo : l’enseignement en éwe et kabyè bientôt étendu à toutes les écoles

Pour le coordonnateur de la COPLAN-Togo, Néglo Kossi, les langues nationales sont en voie de disparition parce que de plus en plus de gens parlent les langues étrangères à leurs enfants à la maison. C’est pourquoi, ce projet est initié pour remédier à cette situation et aider des Togolais à retrouver leur vraie identité, a-t-il ajouté. Il a convié toute la population à promouvoir et valoriser les langues nationales chez les enfants à la maison et à l’école. M. Néglo appelle les autorités togolaises à subventionner le projet, à recruter et former les enseignants de langues en vue de la promotion de ces langues.

Avec Atop 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page