Education

Togo-Kabyè : des enseignants et alphabétiseurs renforcent leurs capacités

Une session de renforcement de capacités des enseignants et alphabétiseurs de la langue nationale Kabyè a démarré le mardi 2 août à Sotouboua au centre du Togo. Organisée par la Coordination pour la Promotion des Langues Nationales (COPLAN) au Togo, elle vise à soutenir la politique éducative du gouvernement en outillant les participants sur les nouvelles méthodes d’enseignement des langues nationales et en amenant ceux-ci à s’imprégner des nouveaux documents.

Plus de cent cinquante enseignants et alphabétiseurs venus des régions Centrale, de la Kara et des Savanes prennent part à ces assises. Ils approfondiront leurs connaissances à travers six modules. Il s’agit de « Ma langue, mon identité ; la tradition kabiyè ; la grammaire kabyè ; l’enseignement du kabyè selon l’Approche par Compétence ; la rédaction de romans ou de textes en kabiyè ; l’appropriation du nouveau programme d’enseignement de kabiyè ».

Le maire adjoint de la commune de Sotouboua 1, Dandakou Mangouani a relevé l’importance de cette rencontre, soulignant que l’enseignement des langues nationales à l’école est bénéfique aux apprenants. Il a exhorté tous les acteurs à la collaboration et au partage d’expériences pour stimuler l’enseignement des langues nationales dans les écoles.

Lire aussi-Togo : l’enseignement en éwe et kabyè bientôt étendu à toutes les écoles

Pour le coordonnateur de la COPLAN-Togo, Néglo Kossi, les langues nationales sont en voie de disparition parce que de plus en plus de gens parlent les langues étrangères à leurs enfants à la maison. C’est pourquoi, ce projet est initié pour remédier à cette situation et aider des Togolais à retrouver leur vraie identité, a-t-il ajouté. Il a convié toute la population à promouvoir et valoriser les langues nationales chez les enfants à la maison et à l’école. M. Néglo appelle les autorités togolaises à subventionner le projet, à recruter et former les enseignants de langues en vue de la promotion de ces langues.

Avec Atop 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :