EnvironnementTogo

Kodjo Adédzé représente le Togo à la conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement à Brazzaville

Brazzaville, la capitale de la République du Congo a accueilli du 2 au 5 juillet 2024, la première conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement à l’initiative du Président Congolais, Denis Sassou N’Guesso et sous l’égide de l’Union africaine. Cet événement continental sur l’urgence climatique a mobilisé des chefs d’État et de gouvernement ainsi que des délégations de diverses institutions internationales.

Le Président de l’Assemblée nationale, Sévon-Tepé Kodjo Adédzé, a pris part aux travaux au nom, du Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé. Il appelé à une action collective et urgente pour promouvoir l’afforestation et le reboisement en Afrique.

«Le Togo mon pays s’est engagé, au titre de sa feuille de route gouvernementale 2025 et de sa politique forestière nationale, à étendre sa couverture forestière à 26 % du territoire national à l’horizon 2030.

Dans la même dynamique, mon pays a revu à la hausse ses ambitions dans le cadre de ses contributions déterminées au niveau national (CDN) à travers des actions qui devront permettre de renforcer la résilience climatique par des stratégies globales d’adaptation et d’atténuation. De façon générale, la contribution du Togo s’élève à 50,57 % à l’horizon 2030, soit 20,51 % de cible inconditionnelle et 30,06 % de cible conditionnelle.

 

L’engagement du Togo se traduit par la restauration de 1,4 million d’hectares de paysages forestiers dégradés, au titre de notre contribution à l’initiative africaine pour la restauration de 100 millions de paysages forestiers (AFR100) à l’horizon 2030, renforcée par l’ambition décennale inscrite dans la feuille de route gouvernementale de planter un milliard d’arbres sur la période 2021-2030 et de mettre en place au moins 117 forêts communales ainsi que 400 forêts cantonales », a-t-il déclaré.

Au-delà de ces engagements, l’ambition du Togo est encore plus grande et il est temps d’agir. Un appel à une appropriation généralisée et à une coopération internationale autour de l’initiative de Brazzaville est à privilégier.

LAISSER UN AVIS

 

« Brazzaville marquera ainsi un point de départ pour l’adoption des mesures politiques, sociales, juridiques et administratives visant à accompagner, à soutenir et à promouvoir des actions de reboisement et d’afforestation à l’échelle mondiale, sur la base d’une coopération internationale.  Le Togo appelle à une action collective et urgente pour promouvoir l’afforestation et le reboisement en Afrique », a souligné Sévon-Tepé Kodjo Adédzé

Lire aussi-Togo-Assemblée nationale : le nouveau bureau présidé par Kodjo Adédzé met en terre un plant de filao

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page