
Le Haut conseil pour la Mer -HCM) a célébré mercredi 8 juin 2022 à Lomé, la journée mondiale des océans en lançant un appel aux différents acteurs à participer à sa protection. La commémoration placée sous le thème, « revitalisation : action collective » a permis de sensibiliser le grand public sur le bien-fondé de la mobilisation des actions autour des bonnes pratiques de protection, d’exploitation et de conservation des océans.
Instituée par les Nations unies depuis 2008, la journée mondiale des océans est une occasion pour les gouvernants et acteurs de mieux comprendre comment l’océan s’intègre dans le développement durable, comment il participe à l’écosystème et comment les activités humaines l’affectent.
Selon le chef de cabinet du HCM, Laré Penn, l’océan est attrayant mais aussi fragile en raison des actions de l’homme. « C’est ce qui justifie l’attention des autorités togolaises sur l’espace littoral et côtier qui concentre toutes les activités économiques, touristiques, de loisirs, de très nombreux usages et acteurs », dit-il. « La mer n’appartient à personne, mais nous sommes tous responsables : personne n’a de droit sur la haute-mer mais nous avons tous des devoirs, c’est une obligation morale, parfois plus efficace qu’une obligation juridique », ajoute-t-il.
Plusieurs actions
Au Togo, des investissements ont été faits par les autorités pour assurer au mieux cette protection en partenariat avec tous les acteurs. Cette mission est assurée par l’Organisme national chargé de l’action de l’Etat en mer qui coordonne toutes les interventions. De même, le pays s’est engagé dans l’adaptation de son dispositif juridique et de prise en charge de toutes les questions liées à la sécurité environnementale, notamment à la lutte contre la pollution et à l’érosion côtière qui menace les écosystèmes du littoral.