Environnement

Togo : le HCM appelle à la mobilisation autour de la protection de l’Océan

Le Haut conseil pour la Mer -HCM) a célébré mercredi 8 juin 2022 à Lomé, la journée mondiale des océans en lançant un appel aux différents acteurs à participer à sa protection. La commémoration placée sous le thème,  « revitalisation : action collective » a permis de sensibiliser le grand public sur le bien-fondé de la mobilisation des actions autour des bonnes pratiques de protection, d’exploitation et de conservation des océans.

Instituée par les Nations unies depuis 2008, la journée mondiale des océans est une occasion pour les gouvernants et acteurs de mieux comprendre comment l’océan s’intègre dans le développement durable,  comment il  participe à l’écosystème  et comment les activités humaines l’affectent.

Selon le chef de cabinet du HCM, Laré Penn, l’océan est attrayant mais aussi fragile en raison des actions  de l’homme. « C’est ce qui justifie l’attention des autorités togolaises sur l’espace littoral et côtier qui concentre toutes les activités économiques, touristiques, de loisirs, de très nombreux usages et acteurs », dit-il. « La mer n’appartient à personne, mais nous sommes tous responsables : personne n’a  de droit sur la haute-mer  mais nous avons tous des devoirs, c’est une obligation morale, parfois plus efficace qu’une obligation juridique », ajoute-t-il.

Plusieurs actions 

Au Togo, des investissements ont été faits  par les autorités pour assurer au mieux cette protection en partenariat avec tous les acteurs. Cette mission est assurée par l’Organisme national chargé de l’action de l’Etat en mer qui coordonne toutes les interventions. De même, le pays s’est engagé dans l’adaptation de son dispositif juridique et de prise en charge de toutes les questions liées à la sécurité environnementale, notamment à la lutte contre la pollution et à l’érosion côtière qui menace les écosystèmes du littoral.

Lire aussi-Togo : Une opération de salubrité à la plage ouvre le bal des activités de la journée mondiale des océans

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page