
Le Togo organise depuis le 1er décembre 2022 à Lomé, une table ronde de mobilisation des partenaires bilatéraux et multilatéraux autour du financement des projets inscrits dans la stratégie d’accès à l’eau potable (AEP 2021-2030). L’événement qui marque le lancement de ladite stratégie a été ouvert par Victoire Tomégah-Dogbé, première ministre.
Selon la feuille de route gouvernementale (2020-2025), le Togo envisage atteindre d’ici 2025, un taux d’accès à l’eau de 85% au plan national, de 95 % en milieu rural, de 85% en milieu semi-urbain, de 75% en milieu urbain hors Grand Lomé et de 80% dans le Grand Lomé. L’atteinte de cet ambitieux objectif passe par la stratégie d’accès à l’eau potable présentée par le ministre Bolidja Tiem de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise.
A l’ouverture, le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé, a salué la disponibilité et l’accompagnement des partenaires, dont l’intervention au Togo prend en compte les problématiques majeures de la feuille de route gouvernementale, pour la transformation structurelle de l’économie et la réponse efficiente à la demande sociale.
« L’accès universel à l’eau potable, et le service d’assainissement, assorti d’une gestion efficace de ressources en eau, contribuent à l’élimination de la pauvreté et à la promotion d’une croissance économique inclusive », a-t-elle indiqué, en faisant cas des difficultés de l’eau potable, en particulier en milieu rural. Et pour relever ces défis, il faut, nécessairement, augmenter les investissements dans ce secteur important et stratégique, à son avis.
Au plan national, le taux de desserte est passé de 34% à 68% entre 2010 et 2021. Il est passée de 41% à 69% en milieu rural, de 29% à 53%, en milieu semi urbain et de 33% à 60%, en milieu urbain. « Il y a eu des progrès, surtout ces dernières années, mais les déficits à relever restent importants », a ajouté la première ministre.
Ainsi, la mise en place d’une plateforme de financement de la Stratégie d’Accès universel en Eau Potable, parviendra à accélérer l’atteinte des résultats attendus dans le secteur. Elle a rassuré que le secteur de l’eau est un domaine à fort potentiel économique que beaucoup ignorent.
Le financement des projets pour le secteur est de l’ordre de 1450 milliards d’ici 2030.
Lire aussi-Urbis Foundation offre un chauffe-eau solaire au CHR Sokodé
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.