A la unePolitique

Après l’échec de l’opération « Togo mort », la C14 ne décolère pas

(24hinfo)-La coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise (C14) veut arrêter le processus électoral en cours au Togo et exiger sa reprise totale. C’est ce qu’a affirmé ce mercredi la coordinatrice de la coalition des 14, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson sur la Radio France Internationale (RFI).

Cette réaction intervient au lendemain de l’opération Togo mort que le regroupement a lancé mardi avec un bilan « mitigé » et le démarrage de la campagne électorale pour les législatives.

Lire aussi : Enième Échec De L’opération « Togo Mort » Décrétée Par La Coalition Des 14 Ce Mardi

« Nous sommes dans la logique de tout faire pour que ces élections soient arrêtées et qu’ensemble, nous préparions des élections consensuelles, démocratiques et transparentes comme le recommande la feuille de route de la CEDEAO. Nous utiliserons les moyens en notre possession pour que cette campagne n’ait pas lieu et que le processus soit stoppé », a-t-elle déclaré.

Elle prévient que tout affrontement qui interviendrait dans le pays sera de la responsabilité du gouvernement Togolais qui poursuit le processus électoral « unilatéralement ».

Si pour le ministre Gilbert Bawara, point focal du gouvernement dans les discussions, en aucun moment de la feuille de la Cédéao il n’a été précisé que les réformes seront faites avant les législatives, la coordinatrice pense le contraire. « Il est prévu que les réformes aient lieu avant les élections mais à ce jour, les réformes n’ont pas pu avoir lieu parce que le régime n’en veut pas. Ils veulent organiser les élections de manière unilatérale et frauduleuse comme ils en ont l’habitude. Les 44 personnes en prison ne sont pas relâchées, ils en ont encore arrêté 12 », indiqué-t-elle, avec exhortation aux facilitateurs-Nana Akufo-Addo, Alpha Condé, et au président de la Cédéao à prendre leur responsabilité avant que la situation ne devient ingérable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :