La cérémonie de remise d’épaulettes de sous-lieutenant à la 25ème promotion et de baptême de la 26ème promotion a eu lieu vendredi 26 août 2022 à l’Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Togolaises (EFOFAT) à Pya (située à 420 km au nord de Lomé). Organisée au profit 69 élèves officiers de la promotion « loyauté » dont 49 togolais, elle a été présidée par le Général de Brigade Maganawè Dadja, Chef d’état-major général des FAT.
C’est dans une atmosphère empreinte d’intenses émotions et de soulagement que ces élèves officiers, aujourd’hui officiers de la promotion « Loyauté » venus du Bénin, du Burkina-Faso, du Cameroun, de la République de Centrafrique, du Congo Brazzaville, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, du Mali, du Niger et du Tchad et du Togo ont reçu leurs galons de Sous-Lieutenant après une formation de 2 ans. L’événement a rassemblé plusieurs autorités militaires du 4ème secteur militaire, des autorités civiles et traditionnelles de la Préfecture de la Kozah ainsi qu’une grande foule de curieux venus comme à l’accoutumée, admirer le spectacle habituel qui caractérise la fin de formation des élèves officiers.
Entrés à l’EFOFAT le 26 décembre 2020, les officiers de la promotion « Loyauté » ont reçu plusieurs modules de formation les ayant conduits la plupart du temps à se surpasser afin de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont en effet passé cinq (5) semaines au Centre National d’Entrainement Commando (CNEC) pour la formation de chef de section commando et un mois au Centre d’Entraînement des Troupes aéroportées (CETAP) pour le brevet parachutiste.
Dans son mot de bienvenue, le Colonel Kilimou Mazama-Esso, Commandant de l’EFOFAT a d’abord exprimé sa gratitude à la hiérarchie militaire qui ne ménage aucun effort dans la formation au sein des FAT. Il a convié les jeunes officiers de la promotion « Loyauté » à prendre à cœur la question de la sécurité qui est mise à rude épreuve par des Groupes armés terroristes qui sévissent dans la sous-région ouest-africaine.
Lire aussi-EFOFAT : Sortie de la promotion Patriote parrainée par Kleber Dadjo
« En tant que Chef de section, votre compétence doit émaner de votre capacité à prévoir, organiser, commander et contrôler l’élément à la tête duquel vous avez été placé en vue de remplir la mission qui vous a été confiée » a-t-il martelé avant d’exhorter les jeunes officiers à faire preuve de discipline et de loyauté dans leur carrière d’officier.
Lire aussi-Togo : Cours d’application pour 20 gendarmes officiers et sous-officiers
Le temps fort de cette cérémonie a été la remise de galons de Sous-Lieutenant par les officiers des première, deuxième, troisième, quatrième et cinquième promotion de l’EFOFAT qui aujourd’hui totalise plus d’une vingtaine d’années de service. Ils leur ont, à travers ce geste symbolique, souhaités une bonne carrière. Avant d’adresser leur premier salut d’officier au Général de Brigade, Chef d’état-major général des FAT, Les jeunes officiers de la promotion « Loyauté » ont ensuite, fait le serment de servir la Patrie avec fidélité, justice et loyauté pour le succès des armes.