A la unePolitique

Nouveaux membres de la CENI : Obuts,Net et COPED cèdent désormais leur place à la CDPA,PNP et APED-Togo

(24hinfo)-L’Assemblée nationale a procédé ce mardi 9 octobre à l’élection -nomination, de nouveaux membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI), au titre des partis extra-parlementaires et de la société civile cooptés par l’opposition parlementaire.

Ceci conformément à la recomposition paritaire décidée par le comité de suivi de mise en oeuvre de la feuille de route de la CEDEAO sur la situation togolaise lors de sa réunion du 23 septembre.

En effet, d’après les courriers reçus par le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani, les partis comme le NET, OBUTS siégeant à la CENI au nom des partis extra-parlementaires ont informé l’assemblée nationale du retrait de leurs représentants. Idem pour le COPED qui a envoyé un courrier à l’Assemblée nationale, informant de la démission de son représentant au titre de la société civile.

Les places étant libres, l’élection nomination de leur remplaçant selon la procédure a été faite à l’unanimité des députés.

Les choses ont coincé au niveau de la nomination des représentants des partis parlementaires. L’Union des forces du changement, ayant envoyé un courrier à l’Assemblée relatif au maintien de son représentant, l’opposition parlementaire qui conteste le statut de ce dernier, le consensus n’a pas été dégagé et le président de l’Assemblée nationale a renvoyé cette deuxième partie à la prochaine session le temps de parvenir au consensus.

Notons qu’à la majorité des députés, la plénière a décidé de procéder à l’élection des nouveaux membres au titre des partis extra-parlementaires et de la société civile cooptés par l’opposition parlementaire, par scrutin pluri-nominal à mains levées contrairement à la procédure normale, qui est le vote a bulletin secret. Car explique-t-on, à la situation exceptionnelle, procédure exceptionnelle.

Ainsi, les nouveaux membres de la CENI au titre des partis extra-parlementaires, élus et nommés sont Sibabi Boutchou (CDPA), et Sebab-Gueffe Tchah Tchassanti Nourdine (PNP), puis Kluvia Mateli Amatepe Seth de APED-Togo du Front Togo Debout.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :