A la unePolitique

Togo :retard dans la nomination des nouveaux membres de la CENI, à qui la faute?

(24hinfo)-La nomination des nouveaux membres de la CENI-commission électorale nationale indépendante (CENI), faisait partie des points inscrits à l’ordre du jour de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale ouverte le 24 septembre.

Malheureusement jusqu’à la clôture officielle ce mardi de cette session extraordinaire suivi de l’ouverture de la deuxième session ordinaire, ce point n’a pas été exécuté. Raison évoquée : retard accusé par les formations politiques pour envoyer à l’Assemblée nationale les propositions de noms. Alors qu’il a été recommandé d’envoyer les noms au plus tard le 30 septembre, l’opposition (plus concernée, parce que non représentée dans le bureau de la CENI actuelle), a attendu le dernier jour pour envoyer ses propositions.
De ce fait, le point a été renvoyé pour être programmé à l’ordre du jour de la deuxième session ordinaire ouverte ce mardi 2 octobre à Lomé.
‘L’Assemblée nationale a été saisie à se tenir prête pour la nomination de nouveaux membres de la CENI. Et dans l’ordre du jour de la session extraordinaire ouverte le 24 septembre, l’Assemblée nationale par précaution a prévu la nomination des nouveaux membres cette CENI. Cette session extraordinaire, nous l’avons laissé courir pour nous permettre d’accomplir ce devoir. Cette session court encore jusqu’à ce matin 2 octobre et conformément à la pratique parlementaire, nous sommes dans l’obligation de la clôturer formellement et de renvoyer le point à l’ordre du jour qui n’a pas été effectué à cette deuxième session ordinaire, qui s’ouvre ce matin’, a expliqué le président de l’Assemblée Dama Dramani.

Poursuivant son intervention, M. Dramani a informé ses collègues de la réception des propositions de listes de nouveaux membres de la CENI, lesquelles seront examinées pour conformité aux recommandations de la deuxième réunion du comité de suivi de la feuille de route de la Cédéao.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page