
Suite à la réunion du 28 mars 2025 du Cadre permanent de concertation (CPC), les acteurs politiques ont convenu du renouvellement de la Commission électorale nationale indépendante en vue des prochaines élections municipales de juin prochain.
Durant les travaux, les responsables des partis politiques ont échangé sur les mesures à prendre pour assurer un processus électoral inclusif et transparent. Ils ont également planché sur le rôle de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la conduite des opérations à venir et examiné les préoccupations liées à la mise à jour du fichier électoral.
A l’occasion, le commissaire du gouvernement, le ministre en charge de l’administration territoriale, Hodabalo Awate a rappelé que la question du renouvellement des membres de la CENI est en instance d’examen à l’Assemblée nationale.
« Mais, rien n’empêche les membres de l’actuelle CENI de poursuivre les préparatifs nécessaires notamment les opérations de révision des listes électorales ainsi que l’organisation du processus des élections locales prochaines », a-t-il dit.
Lire aussi-Locales 2025 au Togo : la CENI outille les OPS pour la révision des listes électorales
Le CPC est l’une des recommandations issues de la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP). Il offre aux acteurs un espace d’échange sur des questions d’intérêt national (sociopolitiques, économiques, culturelles, sanitaires, sécuritaires) et contribue à l’amélioration des conditions de vie de la population.