Politique

Togo : vers une reprise du recensement électoral pour 72 heures ?

(24hinfo)-Du 3 au 6 novembre, le co-facilitateur dans la résolution de la situation socio-politique au Togo Alpha Condé (président de la Guinée) a reçu à Conakry en Guinée des délégations du gouvernement, de la coalition des 14 partis de l’opposition, en présence du représentant du co-facilitateur Ghanéen et du président de la Commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou.

Ce samedi les facilitateurs ont publié un communiqué issu de cette réunion de concertation.

Après un bref compte rendu du déroulement des séances, les facilitateurs ont regretté l’absence de toutes les parties concernées au sein de la CENI. De fait ils ont exhorté « instamment » l’UFC à retirer son représentant à la CENI au profit d’un autre parti politique de l’opposition pour éviter le blocage du processus électoral en cours et surtout ‘pour ne pas compromettre l’organisation d’élections inclusives et ouvertes’.

Lire aussi http://24heureinfo.com/legislatives-la-ceni-autorise-les-candidats-non-detenteurs-de-carte-delecteur-a-deposer-leurs-dossiers/

Le communiqué souligne que les facilitateurs ont encouragé le gouvernement « à examiner la possibilité d’une prorogation exceptionnelle des inscriptions sur les listes électorales pour une période maximum de trois jours », pour permettre « aux acteurs politiques et aux citoyens qui n’auraient pas pas pu se faire enrôler de pouvoir le faire sans préjudice de la date du 20 décembre telle que fixée par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao pour la tenue effective des élections législatives.

Par ailleurs la Cédéao recommande la poursuite des mesures d’apaisement afin de renforcer le climat de confiance entre les acteurs.

D’ores et déjà, la CENI a à travers un communiqué rendu public ce jour autorisé les candidats non détenteurs de « cartes d’électeurs à déposer leurs dossiers » et de le compléter plus tard.

Sur les réseaux sociaux circulent quelques listes de répartition des OPS pour la reprise de trois jours du recensement.

Le premier étant déroulé du 1er au 25 octobre sur l’ensemble du territoire national.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page