Politique

Payadowa Boukpessi : retour sur le parcours de l’homme politique

L’ancien ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi a été nommé membre de la Cour constitutionnelle du Togo, jeudi 21 mars 2024 par le président de la république. A cette occasion, 24heureinfo vous permet de revisiter le parcours de l’homme politique.

 

Détails.

Né le 31 décembre 1954 à Adjengré (Sotouboua) dans la Région Centrale du Togo, Payadowa Boukpessi fit ses études secondaires au Lycée de Sokodé sanctionnées par le baccalauréat série D en 1974. Ce qui lui ouvre les portes de l’Université des Sciences et Techniques d’Alger où il prépare avec succès son entrée à l’Ecole Polytechnique d’Alger qu’il intègre en 1976.

Il en sortira en 1979 nanti du diplôme d’Ingénieur de Conception en Génie Civil. En 1982, il entre à l’Ecole des Travaux Publics de l’Etat de Lyon en France où il décroche le CES en Bases Aériennes. Revenu au Togo, il s’inscrit à l’Université du Bénin à Lomé et obtient la Licence en Science de Gestion en 1984. En 2001, il obtient le DEA en Transport à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris.

Ministre du Commerce et des transports da ns le gouvernement de la transition, il a ensuite été Ministre dans plusieurs gouvernements notamment aux postes de l’Industrie et des Sociétés d’Etat et à l’ Economie et aux Finances.

Le parcours politique de Payadowa Boukpessi est aussi fait de plusieurs mandats parlementaires et entre temps  membre de la Commission électorale nationale indépendante.

Lire aussi-Togo : Faure nomme Payadowa Boukpessi membre de la Cour Constitutionnelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page