A la une

Togo : Coup d’envoi du projet F.CreaArt de KAdam-KAdam à Lomé

Grâce au projet «Femmes en Création (F.CreaArt) » porté par l’Association KAdam-KAdam, quinze femmes (9 comédiennes et 6 plasticiennes) sélectionnées au Togo, Bénin, Mali bénéficieront des sessions de recherche, de création et de promotion en art dramatique.

Lors du lancement mardi 24 septembre à Lomé, les promoteurs ont détaillé en trois phases le déroulement du projet. Il s’agit de l’organisation des ateliers de formation en écriture, jeu d’acteur au Togo et en scénographie au Mali, la création de deux pièces de théâtre sur « femmes et société » puis « droits des marginalisées » au Bénin et enfin une tournée de diffusion de spectacle dans les trois pays, la publication des textes de théâtre et l’insertion des stagiaires dans d’autres créations.

« Ce projet ambitionne d’impacter cette frange longtemps et souvent mise de côté dans la définition et la mise en œuvre des projets culturels…. Il permettra aux quinze jeunes femmes d’être autonomes et de vivre de leur art financièrement », a expliqué Gilbert Agbovidé, président de KAdam-KAdam.

A travers le projet, Kadam-KAdam veut offrir une occasion aux bénéficiaires « d’intégrer pleinement leurs domaines artistiques respectifs, d’écrire des textes de théâtre, de maîtriser le décor théâtre, la scénographie, le maquillage des acteurs, la peinture sur le corps puis de faire des recherches et de créations artistiques » a ajouté M. Agbevide,

D’un coût total de 75 mille euros, le projet est cofinancé par la délégation de l’ Union Européenne représentée lors de la cérémonie par Anne-Charlotte Salmane.

Dans une briève intervention, cette dernière a salué l’initiative et dévoilé les raisons qui ont poussé l’UE à accompagner le projet. Elle a ensuite réaffirmé l’engagement de l’Union Européenne à soutenir toute initiative visant à promouvoir l’autonomisation de la femme et son épanouissement dans le monde de l’art.

Rappelons que l’Association KAdam-kAdam œuvre dans les domaines artistiques et culturels, sociaux et éducatifs.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page