Economie

Des t-shirts made in Togo en route pour les États-Unis

La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) a démarré  mardi 10 octobre 2023, l’exportation des t-shirts « Made in Togo » vers les États-Unis d’Amérique. Un évènement historique pour le pays qui se dessine son avenir industriel.

C’est le début d’une ère nouvelle pour les secteurs textiles avec la perspective d’accroître la production de coton  et ainsi augmenter les revenus des agriculteurs tout en stimulant le commerce et l’industrialisation.

« Le début de ces exportations confirme l’engagement du Togo à entreprendre des réformes audacieuses visant à améliorer le climat des affaires et à stimuler les investissements nationaux et étrangers en vue d’une diversification de l’économie. Ainsi, la collaboration étroite entre le secteur public et le secteur privé sera maintenue et développée afin de multiplier des investissements similaires à ceux de la PIA », a rassuré Manuella SANTOS, ministre de l’investissement.

Ainsi, le lancement des exportations de vêtements « made in Togo » vers les États-Unis d’Amérique, symbolise  le regain d’activité de l’industrie textile togolaise, qui a été jadis une source de fierté et de valorisation pour le pays.

Il renforce également les relations commerciales avec les partenaires internationaux, en particulier les États-Unis, grâce à l’exonération des droits de douane accordée au Togo en août 2017 en vertu de la loi à Goa.

Ces lancements s’inscrivent également dans les axes prioritaires de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025, contribuant ainsi de manière significative à accélérer la promotion du secteur industriel par le biais de la PIA.

Depuis son opérationnalisation en 2021, la PIA contribue à améliorer la compétitivité de l’économie togolaise, la qualité et la compétitivité du secteur industriel en général, et les secteurs agricole et textile en particulier, participant ainsi au développement d’une économie durable dans le pays. Son impact sur l’emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes, est considérable.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-CPIA2023 : le Togo enregistre la plus forte progression en Afrique

Lire aussi-Togo : Opérationnalisation du port sec de la PIA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page