Economie

Togo : validation des documents de travail sur la concurrence déloyale

Des documents de travail devant permettre aux parties membres du Cadre de veille, de suivi et d’Information sur la concurrence et la compétitivité, et à quelques personnes ressources, de jouer efficacement leur rôle, ont été élaborés et validés 12 et 13 décembre 2023 à Kpalimé au cours d’une retraite stratégique.
Organisée par le secrétariat exécutif du Comité de Concertation Etat-Secteur Privé (CCESP), cette retraite de travail s’inscrit dans le cadre des démarches visant à lutter contre les importations frauduleuses et la concurrence déloyale. Elle a permis de finaliser les documents de travail des membres du CAV-ICC.
L’historique des travaux antérieurs à la mise en place de ce Cadre de veille a été fait et a permis à tous les membres d’être au même niveau d’information. Ceux-ci ont analysé et décliné le relevé de propositions de mesures en matrice d’actions opérationnelles et de suivi. Ils ont élaboré le cadre méthodologique du CAV-ICC assorti de livrables c’est-à-dire les procédures, les démarches et les étapes nécessaires devant servir de boussole pour un suivi des activités axés sur les résultats.
Le représentant de la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Atékpé Makliwè a salué les efforts du secrétariat exécutif du CCESP pour les résultats engrangés. Ces performances dit-il, auront des effets, dans la mise en œuvre des conclusions des travaux des différentes commissions. Il a félicité les membres du cadre et les a conviés à une rigueur dans leur mission afin d’éradiquer le phénomène des importations frauduleuses au Togo.
Auparavant, le secrétaire exécutif du CCESP, Baniab Moyeme avait déclaré que les défis liés aux importations frauduleuses et à la concurrence déloyale sont importants, précisant que le manque à gagner lié à ce phénomène est estimé à 11 milliards de francs CFA entre 2019 et 2021 par l’Office Togolais des Recettes. Il a dit que les importations frauduleuses créent une distorsion et mettent en péril les entreprises nationales qui apportent emplois, revenus et fiscalité à l’économie nationale.
La cérémonie d’ouverture a connu la présence du préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, du représentant du secteur privé, Glé Kossi Amétépé.
Avec Atop

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page