Quelques heures après le courrier du plaignant, Emmanuel Shéyi Adébayor, ex-capitaine des Éperviers du Togo, les artistes Gogoligo et Papson Moutité, tous deux inculpés et placés sous mandat de dépôt mercredi 21 juillet pour atteinte à l’intimité de la star et diffamation ont été libérés par le procureur de la République. C’est la fin de la privation de leur liberté de près d’une semaine.
La raison de la requête de l’international togolais est liée à l’état de santé fragile des deux personnes.
“Ainsi, après moult réflexions personnelles et avec mon entourage, j’ai décidé de demander la libération de Gogoligo et Chantre Moutité, qui sont malgré tout, mes frères“, écrit Adebayor sur sa page Facebook. “Je suis conscient que plusieurs d’entre vous seront déçus, eu égard aux comportements de Gogoligo et Papson envers de paisibles citoyens depuis des mois mais je vous demande, comme je l’ai fait, de leur pardonner. Cependant, je demande à la justice de poursuivre son travail pour que toute la lumière soit faite dans cette affaire“.
Avant d’jouter “J’ai aussi connu quelques moments d’écarts sur les médias sociaux, mais j’ai toujours essayé de ne pas trop m’écarter du respect de la vie humaine et de l’intimité des autres. Ce sont d’excellents outils mais ils peuvent détruire aussi. Utilisons-les à bon escient“
Pour le footballeur, « les réseaux sociaux sont une chance formidable pour notre génération et celles à venir » mais ils « peuvent aussi, si nous en faisons un mauvais usage, se transformer en une véritable arme de destruction ».
Lire aussi-Togo : Adébayor demande la liberté pour Gogoligo et Papson Moutité