Santé

Kpendjal : coup d’envoi donné pour les travaux de rénovation de 4 USP

La ministre en charge de l’Accès universel aux Soins, Dr Maméssilé Aklah Agba-Assih, a lancé  mardi 18 octobre à Borgou, les travaux de réhabilitation de quatre Unités de Soins Périphériques (USP) dans les cantons de Borgou, Bagré, Pansiéri et Koundjoaré dans la préfecture Kpendjal.

Ce projet fait partie du plan d’urgence sécuritaire décrété par la chef de l’Etat et a pour but de réhabiliter ou de construire 300 formations sanitaires ciblées au Togo dont 60 dans la région des savanes et 4 dans la préfecture de Kpendjal.

La ministre a indiqué que le chef de l’Etat est soucieux des conditions de vie des populations des Savanes suite aux attaques terroristes qui ont coûté la vie à plusieurs personnes. Elle a souligné que la rénovation de ces formations sanitaires est la première phase de ce projet de réhabilitation, suivront d’autres comme l’accès à l’eau potable, l’électricité et l’emploi des jeunes.

Dr Agba-Assih a, en outre, dit que le gouvernement pense élargir l’assurance maladie à toutes les couches de la population afin de réduire les frais liés aux soins médicaux. Elle a entretenu les femmes enceintes sur le projet WEZOU. La ministre a enfin invité la population surtout les membres du comité de gestion (COGES) à collaborer étroitement avec l’entreprise prestataire et les autorités sanitaires pour la bonne marche des travaux.

Le secrétaire général de la préfecture de Kpendjal, Dalle Tchiopa et le maire de la Commune Kpendjal 2, Djidjongou Tondja, ont témoigné leur gratitude au chef de l’Etat pour son engagement. Le coordonnateur et ingénieur génie civil du Projet de Santé Essentiels de Qualité pour une Couverture Universelle (PSSEQCU), a présenté le contenu des travaux à la population, entre autres, la rénovation du bloc de médecine et maternité, la construction de bloc de latrine et la clôture de façade, l’installation électrique et les changements des portes et fenêtres.

Lire aussi-Cinkassé : lancement des travaux de réhabilitation des CMS et USP

La visite des salles de l’USP à rénover a mis fin à la manifestation.

Lire aussi-Togo : Bientôt des USP modernes pour Sagbièbou et Nagbéni

Avec ATOP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page