Santé

Le Togo attendu à la  22ème édition de l’ICASA au Zimbabwe

La 22e édition de la Conférence internationale sur le sida et les IST en Afrique (ICASA) se tiendra du 4 au 10 décembre 2023 au Zimbabwe. Le Togo sera représenté par des acteurs de la société civile à cette rencontre qui va réunir des délégués de plus de 80 pays.

La conférence internationale permettra aux participants de réfléchir autour du thème : « Le SIDA est toujours là : Eliminons Les inégalités, accélérons l’inclusion et l’innovation ». Il sera aussi question de pencher  sur la réponse au VIH/SIDA et faire face à la COVID-19, la variole du singe, Ebola et toutes autres maladies émergentes.

Le Togo depuis quelques années a mis en place un observatoire des droits humains en matière du VIH qui mène plusieurs activités notamment l’animation des émissions radiophoniques, la sensibilisation de proximité à travers des médiateurs, le renforcement de capacités des leaders communautaires sur les voies de recours en cas de stigmatisation, la loi portant protection des personnes en matière du VIH.

Lire aussi-Le dépistage du Vih-Sida lancé à la frontière Togo-Bénin

Selon ONUSIDA, en 2022, 39 millions de personnes vivaient avec le VIH, 1,3 millions de personnes ont été infectées et 630 000 sont morts du sida. Cette situation alarmante explique que 59,2 millions de personnes vivantes du sida n’ont pas accès à un traitement antirétroviral vital.

Lire aussi-L’ONUSIDA appelle à l’accès aux soins du VIH dans les prisons

« Chaque minute, une vie est perdue à cause du sida. Ce n’est pas le destin. Nous pouvons le changer. Nous pouvons mettre fin au sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030 en libérant tout le potentiel du leadership commun », a convié mardi lors d’une conférence de presse à Lomé, la représentation pays de l’Onusida au Togo.

LAISSER UN AVIS

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page